Des programmes à destination des jeunes

Des programmes spécifiques destinés aux jeunes, à l’échelle internationale, incluent l’apprentissage des langues et les découvertes interculturelles, à travers les rencontres et le partage.

Le programme SYLE (Servas Young Language Exchange)

Pour les 18-30 ans soucieux d’améliorer leur niveau en anglais, en espagnol, en italien… des hôtes de différents pays (Italie, Espagne Argentine, Canada, Autriche, Taïwan…) accueillent les jeunes pour une durée d’une semaine, dans l’esprit Servas. Il est possible d’enchaîner des séjours d’une semaine chez des hôtes différents. En retour, les hôtes attendent la participation à certaines de leurs activités, culturelles, sociales, humanitaires…

Peace and understanding through travel and hosting | Servas Online

Le programme Junior SYLE

Réservé aux 15-18 ans, le programme Junior SYLE permet aux jeunes de faire des échanges de séjours dans une famille ayant des enfants du même âge. Ils pourront ainsi, sous la responsabilité des parents, bénéficier d’un cadre sécurisé pour étudier la langue de leur choix et s’ouvrir à la culture du pays d’accueil.

Un programme de correspondance

La présidente de Servas Russie, Iuliia Mezenina, a lancé un projet de correspondance pour les jeunes de 6 à 15 ans de tous les pays. Les objectifs sont d’impliquer les enfants dans un projet international, de favoriser la tolérance, de développer l’intérêt pour les autres cultures et l’acceptation de l’autre dans ses différences.

Aide aux jeunes

Pour les jeunes entre 18 et 25 ans révolus, la cotisation pour l’année 2021 est seulement de 9 €.

Depuis 2018, Servas France a mis en place une aide financière aux jeunes de 18 à 26 ans qui souhaitent participer aux rencontres Servas, qu’elles soient régionales, nationales ou internationales.