marcher d'un pas léger sur la Terre
Voyage éthique avec Servas France

Voyager Servas, c’est :
  • ralentir le rythme du voyage pour prendre le temps de la rencontre de l’Autre ;
  • sortir des sentiers battus pour rendre visite à ses hôtes, aux antipodes d’un tourisme de masse aux effets délétères sur l’environnement ;
  • adopter un mode d’hébergement «vert», neutre en termes d’émissions carbone ;
  • s’adapter aux modes de vie locaux, consommer local, faire en sorte que les retombées économiques du voyage aillent aux populations locales ;
  • se préoccuper dans les rencontres de mettre en place, dans la mesure du  possible, les déplacements  en covoiturage ou transports publics, l’utilisation des gobelets récupérables et la tendance vers le zéro déchet.

Mais les voyages nécessitent l’usage de moyens de transport gourmands en énergie, de moyens numériques, la consommation de ressources locales, autant de postes qui ne sont pas neutres vis à vis de l’état de la planète…

L’ADN de Servas est la construction de la paix. Dans le contexte géopolitique et environnemental actuel, nous pensons que pour contribuer à la paix, nous devons prendre en compte l’enjeu environnemental et climatique dans toutes nos activités.

Et pour permettre à chacun de prendre en compte cet enjeu dans l’organisation de son voyage, nous proposons une boite à outils pour un voyage plus écoresponsable ci-dessous.

Un forum covoiturage est disponible sur l’espace adhérent du site web de Servas France.

Boîte à outils pour un voyage plus écoresponsable

Se déplacer en polluant moins ?

  • Faire le quiz ci-dessus.
  • Choisir des moyens de transport en fonction de leur niveau d’émission : préférer le vélo et le train  puis les bus longue distance, la voiture avec covoiturage et en cas de voyage en avion, privilégier les vols sans escale et limiter le poids des bagages.
  • Le Pass Interrail Global vous permet d’explorer 33 pays d’Europe en train.
  • Le site Rome2Rio vous indique tous les moyens de transport pour aller d’un point A à un point B de la planète. À vous de choisir !
  • Calculer l’empreinte carbone de son voyage.
Préparer son voyage avec sobriété numérique ?
Compenser qu’en penser ?

La compensation carbone : greenwashing pour les compagnies aériennes, bonne conscience à bon compte, ou outil de conscientisation ?

Certes cela ne remplace jamais le choix de baisser ses impacts mais calculer l’empreinte carbone de son moyen de transport est intéressant. Ensuite on peut, non pas la « compenser », mais apporter une « contribution volontaire » auprès de fondations sérieuses en étant exigeant sur les projets soutenus. On peut verser le montant correspondant aux émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à son voyage à une fondation de son choix afin de financer ses programmes en faveur du climat, en général au profit des populations les plus défavorisées.

Le calculateur des émissions de GES lors d’un voyage (Fondation GoodPlanet).

Partir moins loin ?

Des hôtes vous attendent au bout du monde,
mais aussi…  dans les pays européens


et… dans toutes les régions de France !


 

Des petits gestes écoresponsables lors de l’accueil chez soi

Utiliser pour les repas des produits locaux et de saison, voire du jardin.

Informer le visiteur du mode de tri des déchets.

Privilégier des visites locales et faciliter les trajets en transport en commun, s’ils sont disponibles

Prêter des vélos ou indiquer une location de vélos.

Chez les hôtes

S’adapter aux éco-gestes pratiqués chez l’hôte :
tri des déchets, récupération de ressources, consommation d’eau etc.

Éviter les cadeaux gadgets qui finiront à la poubelle. Préférer le fait maison, le consommable, le personnalisé…

Apporter avec soi un « drap sac », une serviette de toilette…

Bilan carbone ? Quésaco ?

Un bilan CO₂ permet de collecter et d’analyser de manière systématique les émissions de gaz à effet de serre générées pour un système donné, par exemple des produits, des services ou des entreprises dans leur ensemble. Il tient compte non seulement du CO₂, mais aussi d’autres gaz à effet de serre, tels que le méthane (CH₄) ou le protoxyde d’azote (N₂O). L’impact de ces gaz est converti en « équivalents CO₂ » (CO₂e, potentiel de réchauffement climatique sur une période de 100 ans).

Calculer son bilan carbone
  • ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)
  • NOS GESTES CLIMAT
  • Le mouvement Ça commence par moi.
  • MicMac outil créé par Avenir Climatique, une association française très avancée sur ce sujet. Le test prend du temps (il y a une version allégée pour aller plus vite) mais ça vaut vraiment le coup pour avoir une analyse très détaillée de son empreinte. La FAQ répond à beaucoup d’arguments, de résistances, de questions… Beaucoup de documentation annexe.

Des conseils pratiques de l'ADEME (Agence de la transition écologique)

Deux documents sur le voyage écoresponsable.