1949

Fin de la seconde guerre mondiale. Au Danemark, un groupe de personnes décident d’œuvrer ensemble pour la paix dans le monde. Ils se nomment « Les bâtisseurs de la paix ». Parmi eux, un objecteur de conscience américain, Bob Luitweiler. Avec ses amis pacifistes et non-violents, en Europe et aux États-Unis, ils créent d’abord un système de voyage-travail-étude. En quelques années, le mouvement prend racine. Progressivement il va devenir un réseau mondial d’hôtes et de voyageurs.

1949

1952

Le réseau prend le nom de Servas, mot d’espéranto qui signifie « Nous servons »… la paix. Des membres français le rejoignent.

1952

1972

Création de Servas International, fédération à but non lucratif et non gouvernementale de groupes nationaux Servas, englobant un réseau international d’hôtes et de voyageurs.

Le but du réseau est d’aider à construire la paix, la bonne volonté et la compréhension dans le monde en offrant des opportunités de contacts personnels entre des personnes de cultures, d’horizons et de nationalités différentes.

Son siège social est à Zurich en Suisse.

1972

1973

Servas International devient une ONG associée aux Nations-Unies et a un rôle consultatif au Conseil économique et social. Servas est reconnue comme une ONG qui contribue à la compréhension, la tolérance et la paix dans le monde .

1973

1983

Servas France se structure et devient une association loi 1901.

1983

Aujourd'hui

Servas International c’est

  • 16 000 membres dans 120 pays environ sur les 5 continents.
  • Des centaines de bénévoles partout dans le monde
  • Un comité exécutif composé de représentants internationaux et de coordinateurs régionaux, élus à l’occasion d’assemblées générales internationales

Paroles de Bob Luitweiler (1918-2008)

« Pour moi, la consolidation de la paix comprend beaucoup plus que la propagande non-violente et anti-guerre. PEACEBUILDING Chaque projet, chaque personne, chaque petit effort qui contribue à créer un monde juste et écologiquement durable où chaque personne pourrait vivre une vie saine et douce. Que l’on se considère ou non comme un artisan de la paix n’a pas d’importance. Ce qui est important, ce sont leurs efforts pour vaincre les injustices, la discrimination ethnique, l’égoïsme qui mène à la colère, à la violence et à la guerre. »

Aujourd'hui