Servas France est une association loi 1901, membre de l’ONG Servas International.
Elle comptait 2250 adhérents en 2020 et est régie par des statuts, modifiés et votés en 2019, et un règlement intérieur, modifié en 2020.

La gestion au niveau national

Le conseil d’administration (CA) comprend 24 membres : les 16 coordinateurs de régions (membres de droit) et les 8 membres élus par l’ensemble des adhérents. Ces 24 membres ont le droit de vote lors des réunions du conseil.
Le CA élit le bureau, constitué de 6 membres dont 4 parmi les membres élus (président, vice-président, secrétaire général, trésorier) et 2 parmi les coordinateurs régionaux.

L’assemblée générale

Les statuts de l’association prévoient la tenue de l’assemblée générale une fois par an.
Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée pour statuer sur des changements importants pour l’association.

Statuts de Servas France

Règlement intérieur

La gestion au niveau régional

Servas France est structurée en 16 régions avec à leur tête un coordinateur assisté d’un adjoint (alternate). Dans certaines régions, une équipe de 3 ou 4 personnes gère la région aux côtés du coordinateur. Des interviewers locaux participent aux procédures d’adhésion des nouveaux venus et à leur information.

Cliquez sur la carte pour voir le détail des régions Servas de Métropole

L’adhésion

L’adhésion est annuelle  pour la période allant du 1er février au 31 janvier de l’année suivante.
Une adhésion validée à partir du 1er novembre est valable durant toute l’année suivante.
Pour l’année 2021, la cotisation  est de 9 € pour les jeunes de 18 ans à 25 ans et de 19 € par adulte, à partir de 26 ans.